Bonus/Malus, ZFE, Prêt à taux zéro : Tout ce qui change en 2023

Comme souvent la nouvelle année va apporter son lot de changements. Quelles seront les nouveautés prévues pour les automobilistes en 2023 ? Entre bonnes et mauvaises nouvelles nous allons vous présenter ce qui change depuis le 1er janvier.

Un Malus alourdi pour 2023

Nouvelle année, nouveau barème ! Ce n’est pas vraiment une surprise puisque les barèmes de 2021, 2022 et 2023 avaient déjà été annoncés fin 2020, mais le malus a encore augmenté cette année.

En France, à partir de janvier 2023, le bonus attribué pour l’achat d’une voiture électrique a été revu à la baisse. Une diminution de 1 000 € y est appliqué, passant ainsi d’un maximum de 6 000 € à 5 000 € pour les véhicules électriques dont le prix est inférieur à 47 000€.

De plus, le Malus est également revu, déjà abaissé en 2022 à 128g/km de CO2, il passe aujourd’hui à 123g/km. 

Pas de changement concernant le malus au poids. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2022, il faut s’acquitter d’un supplément pour tout achat d’un véhicule neuf dont le poids est supérieur à 1 800 kg. Il vous en coûte 10 € du kilo supplémentaire (voir article Malus 2022).

Retrouvez le barème du Bonus et Malus 2023.

Des ZFE de plus en plus restrictives

Instaurées en 2015, les ZFE (Zones Faibles Émissions) prévoient d’interdire l’accès à certaines agglomérations aux véhicules les plus polluants afin de préserver au mieux la qualité de l’air. En 2023, les véhicules Crit’Air 5 ou sans vignette seront concernés soit par des restrictions ou tout simplement par l’interdiction de circuler dans ces agglomérations.
consommation carburant et émissions co2

 Strasbourg, Montpellier, Lyon ou encore Reims vont être vont voir ces restrictions appliquées. La Métropole du Grand-Paris va plus loin et devraient interdire dès le 1er juillet prochain les véhicules Crit’Air 3. Plus précisément, ce seront les véhicules essence Euro 1, 2 et 3 immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les diesel Euro 4 immatriculé avant le 1er janvier 2011 qui ne seront plus toléré.

Vous trouverez plus d’informations sur la ZFE de l’Eurométropole de Strasbourg sur Strasbourg.eu.

L’instauration d’un prêt à taux zéro et indemnité carburant

Bonne nouvelle ! Le Sénat annonce un crédit d’environ 1,3 milliard en 2023 au titre des dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules propres.

Cela ne concerne que peu d’entre vous, hélas, le gouvernement va tester un prêt à taux zéro permettant aux habitants, aux micro-entreprises de certaines ZFE d’acheter un véhicule moins « polluant ». Ce test est effectif depuis le 1er janvier pour une durée de 2 ans.

Bien évidemment, pour en profiter, il faudra respecter certaines conditions de ressources. Les personnes dont le revenu fiscal par part est plafonné à 14 000 € et les micro-entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires ou un bilan ne dépassant pas 2 millions d’euros, pourront solliciter un prêt de 30 000 € maximum. Ce dernier pourra être échelonné sur 7 ans au maximum.

Le prêt sera uniquement attribué pour l’achat d’un véhicule pesant moins de 2,6 t dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km.  Le prix ne devra pas excéder les 45 000 € (ou 60 000 € pour les utilitaires).

Autre bonne nouvelle, à partir du 16 janvier, l’indemnité carburant de 100 euros, remplace la ristourne générale qui a pris fin le 31 décembre. Elle pourra être demandée sur le site impots.gouv.fr. Elle est disponible pour les ménages dont le revenu fiscal était inférieur à 14.700 euros en 2021.