Mise à jour le 19/10/22 :
En 2022, les acheteurs sont dans l’incertitude ! Pas une journée sans qu’un client nous interroge à ce sujet : est-ce la fin du diesel ? Faut-il que je remplace mon diesel par un véhicule essence ou une hybride ? Les consommateurs sont aujourd’hui désorientés : dieselgate, interdiction d’entrée dans les grandes villes qui se rapproche et taxes qui augmentent, que faire ?
Suite à ces annonces, les parts de marché du diesel diminuent considérablement et représentent aujourd’hui moins de 20% du marché contre 75% il y a près de 10ans. Un changement de tendance qui a surtout profité aux essences et aux hybrides, car électriques et autres énergies alternatives ont encore du mal à se faire une place sur le marché de l’automobile aujourd’hui.
Comment bien choisir son carburant ?
Il nous semble important de faire un choix en fonction de l’utilisation qui sera faite du véhicule : nombre de kilomètres, type de trajet, utilisation quotidienne ou non… Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour faire le bon choix.
Un conducteur faisant plus de 20 000km par an avec majoritairement des trajets hors agglomération et de façon quotidienne sera un « gros » rouleur, le gazole conservera donc de l’intérêt dans ce cas-là. Un diesel correctement utilisé aura un taux d’émission très faible.
Un conducteur roulant moins de 15 000km avec des petits déplacements quotidiens et pour la majorité en agglomération, la meilleure solution sera de se tourner vers un véhicule essence ou hybride.
Quels sont les avantages du diesel ?
Une consommation plus basse :
Un diesel utilisé de manière aura une consommation plus faible et vous permettra donc de faire plus de kilomètres.
Les émissions de CO2 :
Aujourd’hui, lors de l’achat d’un véhicule, une question se pose toujours, quelle est l’émission de CO2 du véhicule ? Il faut savoir que dans ce domaine, grâce à ses consommations plus faibles que l’essence, le diesel reste un meilleur élève.
Avantages fiscaux :
C’est une conséquence d’un système basé uniquement sur le CO2 : malgré les critiques qu’il subit de la part des politiques, le diesel reste plus avantagé que l’essence sur le plan fiscal.
Mais aujourd’hui, on constate un écart de malus flagrant pour certains
modèles, et le barème 2023 s’annonce encore plus sévère que les années précédentes.
Quels sont les inconvénients ?
La menace des grandes villes :
Comme évoqué précédemment, de nombreuses villes envisagent d’interdire la circulation à certains véhicules diesels. Paris en est le premier exemple, la municipalité affirme vouloir le bannir totalement dès 2024. À Lyon les véhicules diesel seraient interdits à partir du 1er janvier 2026, pour la ville de Strasbourg l’interdiction des véhicules diesel est pour le moment prévu en 2028.
Un surcoût à l’entretien et à l’assurance :
L’entretien d’une voiture diesel est onéreux que celui pour une voiture roulant à l’essence. Les taxes et les assurances sont également plus élevées pour les véhicules diesel.
Une revente incertaine :
Aujourd’hui l’offre de modèles récents en diesel est moins importante, mais la demande aussi. Il n’est donc plus aussi simple de vendre un diesel bien plus cher que son équivalent essence, surtout si l’on souhaite s’en débarrasser rapidement. De plus, les interdictions annoncées par certaines municipalités peuvent décourager les acheteurs, ce qui risque de compromettre une revente facile et rapide.
En conclusion :
En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l’autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV. Cependant, si vous circulez essentiellement en ville et que vous effectuez environs 15 000 km par an, le choix de l’essence ou de l’hybride devra être privilégié à celui du diesel. L’électrique reste quant à elle une solution pour les automobilistes qui font peu de kilomètre au quotidien et plutôt destiné aux citadins.